Estaing
Le musée d’Estaing
Le Château d’Estaing (Aveyron) abrite depuis quelques années le Musée d’Estaing avec l’exposition permanente « Valéry Giscard d’Estaing, un homme au service de la France et de l’Europe ».
Plusieurs salles restaurées retracent le parcours de Valéry Giscard d’Estaing de sa jeunesse à son élection à la Présidence de la République en 1974 et permettent aux visiteurs de (re)découvrir les principales avancées du septennat et comment la France s’est adaptée à la modernité.
Grâce à des témoignages, des photographies et des objets personnels, la vie à l’Elysée, le bureau du Président et le rôle de la Première Dame de France n’ont plus de secret pour les visiteurs.
Le Château d’Estaing
Classé monument historique depuis 1945, le Château d’Estaing (Aveyron) fut pendant près de huit siècles la résidence principale de la famille d’Estaing.
Les bâtiments du château ont évolué du XIè au XVIIIè siècle et les styles roman, gothique flamboyant et renaissance se partagent les façades qui surplombent le Lot, dominant le village d’Estaing labellisé « plus beaux villages de France ».
Les salles progressivement restaurées et la partie privée sont dotées de mobiliers, d’objets et de documents inédits et sont ouvertes à la visite libre ou guidée, du mois d’avril au mois de novembre.
Le château d’Estaing a reçu au printemps 2025 le label « Maison des Illustres » décerné par le Ministère de la Culture à des lieux ayant appartenu à des hommes et des femmes qui se sont illustrés dans l’histoire politique.