Lancement d’un film d’animation destiné aux élèves de 3e et Terminale sur l’abaissement de la majorité à 18 ans
Après la bande dessinée « Giscard, un destin », la Fondation Valéry Giscard d’Estaing est heureuse d’annoncer la production d’un court-métrage d’animation consacré à l’abaissement de la majorité à 18 ans, en partenariat avec le Réseau Canopé.
Ce film, initié et piloté par Aline Jacquet-Duval et Patrick Gérard, est pensé comme un support pédagogique pour les enseignants en classe de 3e et de Terminale, pour lesquels le septennat de Valéry Giscard d’Estaing est au programme.
Contexte
Depuis 1852, l’âge du droit de vote des citoyens était fixé à 21 ans par décret. Si lors du premier projet de Constitution de la IVe République, en 1946, la question de son abaissement d’un an s’était posée une première fois, avant d’être relancée à quelques reprises, aucune initiative n’avait jamais pu aboutir avant 1974.
C’est en 1968 que les choses s’accélèrent. En faisant apparaître au premier plan de la scène politique les revendications de la Jeunesse à plus de liberté et d’autonomie, le mouvement de mai 68 rend en effet la question de plus en plus pressante. Ainsi, entre 1968 et 1974, pas moins de huit propositions de loi sont déposées au Parlement dans le sens d’un abaissement de la majorité. Sous l’impulsion de leur président du moment, Philippe Augier, les Jeunes Républicains Indépendants eux-mêmes organisent alors une consultation des députés. Ils constatent ainsi qu’une majorité d’entre eux se rallient à l’idée, sans encore traduire cette opinion dans leurs votes. Pourtant, ailleurs dans le monde, des réformes similaires sont adoptées : en 1969, le Royaume-Uni abaisse la majorité électorale à 18 ans, suivi par la République fédérale d’Allemagne en 1970 et les Etats-Unis en 1971.
Une réforme emblématique du septennat de Valéry Giscard d’Estaing
Lorsqu’il est élu Président de la République le 27 mai 1974, Valéry Giscard d’Estaing souhaite prendre en compte les évolutions de la société française, la « décrisper », fidèle à sa doctrine de la démocratie libérale avancée. Doctrine qu’il développera en l’occurrence en détail dans son ouvrage Démocratie Française, paru en octobre 1976 et dont la Fondation fêtera le cinquantenaire à l’automne. Valéry Giscard d’Estaing engage donc dès les premiers jours de son septennat une série de réformes emblématiques : légalisation de l’IVG, instauration du divorce par consentement mutuel ou encore, entre autres, abaissement de la majorité de 21 à 18 ans.
En abaissant la majorité de 21 ans à 18 ans, à travers la loi du 5 juillet 1974 – adoptée à l’Assemblée nationale à la quasi-unanimité – il élargit ainsi le corps électoral de 2 400 000 citoyens. Ce choix moderne était également d’un grand courage, alors qu’une majorité de ces jeunes étaient plutôt acquis à la gauche.
Il convient également de rappeler que la majorité à 18 ans ne concerne pas seulement le droit de vote. Cette réforme ouvre également droit aux jeunes de vivre en dehors du domicile familial, de se marier sans l’assentiment des parents, d’ouvrir un compte en banque.