Prix Valéry Giscard d’Estaing
La Fondation Valéry Giscard d’Estaing remet chaque année depuis 2019 et en partenariat avec la Fondation Robert Schuman le prix Valéry Giscard d’Estaing. Il distingue pour son engagement et son parcours européen un étudiant ainsi qu’un ou plusieurs finalistes ressortissants d’un pays de l’Union Européenne, en cours d’études au sein d’un deuxième
ou troisième cycle universitaire ou réalisant un double diplôme dans une université étrangère (ex Sciences Po – LSE). Les jeunes professionnels diplômés au cours des deux dernières années peuvent également faire acte de candidature.
La prochaine édition sera lancée en février et close en juin 2026.
Les modalités d’inscription
Comme pour les éditions précédentes, le Prix de la Fondation VGE distingue pour son engagement et son parcours européen un étudiant ainsi qu’un ou plusieurs suppléants, ressortissants d’un pays de l’Union Européenne, en cours d’étude dans l’Union Européenne au sein d’un deuxième ou troisième cycle universitaire, d’un Institut d’Etudes politiques (Sciences Po), d’une école d’ingénieur ou aux étudiants ou qui réalisent un double diplôme dans une université étrangère (ex Sciences Po – LSE) en France. Les jeunes professionnels également ressortissants de l’UE, diplômés au cours des deux dernières années et ayant étudié dans les filières ci-dessus peuvent également faire acte de candidature.
Février 2026
Juin 2026
Octobre 2026
Les dossiers de candidature doivent être transmis par courriel à l’adresse prixVGE@fondation-vge.org ou bien alors déposés directement sur le site internet de la Fondation ci-dessous.
Le dossier de candidature devra être composé des trois éléments suivants en format PDF :
– un bref CV (une page recto verso maximum) ;
– une lettre de motivation faisant apparaître l’engagement européen du candidat ;
– un essai de 10 000 à 15 000 signes (espaces compris) portant sur le thème de l’année.
Dans la ligne des pères fondateurs de la construction européenne qui avaient su identifier des solutions imaginatives au sortir du second conflit mondial, le jury appréciera tout particulièrement le caractère novateur et disruptif des réponses apportées par les candidats.
Le jury se réunit à Paris au siège de la Fondation. Il peut procéder à des entretiens par téléphone ou par vidéo des candidats. La fonction de membre du jury est bénévole. Le jury peut décider en accord avec le candidat de la publication du mémoire du lauréat et du ou des suppléants sur le site de la Fondation.
Les précédentes éditions
La première édition du Prix VGE s’est tenue en 2019. La remise a eu lieu le 15 octobre 2019 par le Président Valéry Giscard d’Estaing lui-même. Les lauréats étaient Mme Laura Corté et M. Simon Blin, suppléant.
La deuxième édition s’est tenue en 2020. Mme Judith Nayberg a été désignée lauréate du Prix VGE 2020, M. Etienne Ouvrard et Mme Pauline Dupont, suppléants.
La 3ème édition 2021 a distingué M. Patrick-Noël Horstmeier comme Lauréat et Mme Amélie Penet et M. Jazil Lounis comme suppléants.
La 4ème édition 2022 a récompensé une lauréate, Justine Détraz et trois suppléants: Lucas Massoni, Marie-Victoire Cambray et Martha Rosental.
La 5e édition 2023 a récompensé un lauréat Eymeric Job, et trois suppléants : Pauline Engelsen, Alexandre Lejeune, et Sepanta Salari.
La 6e édition 2024 a récompensé une lauréate, Laura Renucci, et quatre suppléants : Basile Desvignes, Zoé Fraval, Tim Reding et Mejda El Mahssini.
La 7ème édition 2025 a primé la lauréate Lauriane Denger et les finalistes Camille Nolla et Serge Contant.
Retrouvez toutes les photos ici